La thérapie aide à mettre de la conscience et à se relier à ce qu’il y a de vivant en nous-même.
C’est l’accès à ce potentiel de Vie et l’émergence des prises de conscience successives qui peuvent amener l’ouverture et le changement, parfois d’une manière inattendue.
Notre vécu et notre manière d’être au monde sont pour une grande part non conscients : nos émotions, nos représentations et nos habitudes orientent largement notre vie à notre insu.
Le travail thérapeutique permet de se rapprocher de soi, en sentant mieux les émotions qui nous traversent, nos besoins, nos élans et tout ce qui est vivant en nous. Cet encrage en nous-même nous aide à sentir nos appuis, à développer notre confiance et à s’autoriser à être qui nous sommes, dans notre singularité et notre vulnérabilité.
Le travail de conscience peut nous aider à intégrer et éclairer d’un sens nouveau notre histoire et nos blessures. Il permet de questionner nos représentations et nos anticipations concernant l’avenir. Nous pouvons devenir plus libre et créatif afin d’ouvrir de nouveaux possibles, mais aussi mieux accepter et accueillir les difficultés et les souffrances, inhérentes à la vie humaine.
Enfin, la thérapie Gestalt, parfois classée dans les psychothérapie dites « relationnelles » peut aider à aller vers des relations plus satisfaisantes dans les différentes facettes de notre vie, sur le plan amoureux, familial, professionnel et social.